Stan Jack

1977年、パリ国立高等音楽院を首席で卒業後、ジュネーヴ国際音楽コンクールで銅賞、トゥーロン国際音楽コンクールで入賞する。

 

第一ファゴット奏者として、ボルドー・アキテーヌ管弦楽団、トゥールズ・キャピタル国立管弦楽団、フランス国立管弦楽団、ラ・ムール・オーケストラ、パリ・アンサンブルオーケストラで活躍。

また、リヨン国立オペラ(指揮者:ケント・ナガノ)、パリ管弦楽団(指揮者:ロリン・マゼール、ピエール・ブーレーズ、カルロ・マリア・ジュリーニ、ダニエル・バレンボイム、クルト・ザンデルリング、ジョージ・プリーストほか)、ポーランド室内管弦楽団、パリ・オペラ座にも招聘されている。

パリ区音楽院教授を務めた経験もあり。

 

室内楽にも精力的に取り組んでおり、モーツァルトの協奏曲(ジャン・フランソワ・パイヤール指揮、NHKラジオ東京収録)やバロック音楽コンサートの開催、オーヴェルニュ・オーケストラ、パリ・アンサンブル・オーケストラ(ERATO、DENON)とのレコーディングも行っている。

これまでに行ったツアーは、アメリカ、イギリス、ロシア、ドイツ、オーストリア、日本、韓国、スペイン、イタリア、フィンランド、ノルウェー、ハンガリー、チェコ、スロバキア、北アフリカなど数多くあり、国際的なアーティストである。現在は、日本を拠点にクラシック音楽のとどまらずさまざまなジャンルの音楽に取り組み、バスーンの魅力を伝える活動を精力的に行っている。2017年よりシュライバー・バスーンのブランド・アンバサダーである。

Avec son basson, Stan Jack a déjà fait le tour du monde ! Premier prix du conservatoire national supérieur de musique de Paris,   diplômé du concours international de Genève, premier basson solo au sein de plusieurs orchestres symphoniques en France, 20 ans de carrière à Paris  sous la direction de chefs d’orchestres de renommée mondiale, il n’a eu de cesse de consacrer au basson un travail de tous les instants. Et de peaufiner une alchimie subtile et dévorante au contact d’un instrument complexe à la sonorité unique.

 

Des Etats-Unis au Japon notamment, où il a interprété le concerto de Mozart dans les plus grandes salles du pays, d’un continent à un autre au gré de tournées internationales permanentes, Stan Jack a porté à la musique classique une passion sans borne dont la flamme n’a jamais faibli depuis son éveil au cœur du vignoble mâconnais. « L’artiste est créateur d’images et de sons ! Il nous fait rêver, vibrer dans le monde du beau, naviguer du rire aux larmes… de bonheur ! L’artiste nous fait lâcher prise et nourrit cette flamme qui illumine le mot espoir. Il partage avec le public ses passions. Il est messager d’amour, de beauté et de paix. »

 

Le goût de Stan Jack pour les musiques du monde et sa souplesse d’interprétation lui donnent l’idée de créer un nouveau style. Il aime ainsi à interpréter les musiques de film, les valses, le tango, les chansons. Au carrefour de la rencontre d’instruments de percussion, de guitares, de la voix ou du bandonéon, son basson créé un nouveau genre terriblement sensuel et envoûtant aux sonorités sud-américaines. Un mariage unique.

 

Datant des années 30, l’instrument dont joue Stan Jack est issu d’une facture allemande des plus réputées dans le monde. « Mon plaisir est de chanter, de vibrer, d’interpréter des répertoires différents qui me permettent de façonner une sonorité, onctueuse, gracieuse, chaleureuse et parfois envoûtante. Cette sonorité si proche de la voix humaine ! »L’interprète sensible s’engouffre alors avec délectation dans un répertoire étonnant et suave où chaque chanson emprunte une couleur et nourrit une ambiance. Le résultat est magique et lumineux.